LAMPES HOMOLOGUEES LED H7 et H4 PHILIPS ULTINON PRO 6001




Philips, l’un des spécialistes historiques et reconnus de l’éclairage depuis 1914, propose depuis peu, une nouvelle gamme d’éclairage automobile premium, les lampes LEDs pour feux avant baptisée Ultinon.


Rétrofit...



L’objectif de Philips est de proposer une 3ème gamme complémentaires d'ampoules LEDs car homologuées cette fois  pour garantir un remplacement légal des ampoules halogènes classiques. Mission déjà accomplie pour de très nombreux modèles à 2 et 4 roues à commencer par les plus répandus des porteurs de camping-car, à savoir les Fiat Ducato et ses deux cousins français Citroën Jumper et Peugeot Boxer !


Homologation OK !



Bien connue pour son administration envahissante et tatillonne pour ne pas dire plus, la France a fini par suivre, la Corée du Sud (juillet 2020), l’Autriche (fin 2021) et l’Allemagne depuis mai 2021 ! 
Ainsi, ces LEDs Philips Ultinon Pro6001 en format H7, modèle qui représente la majeure partie du marché européen, peuvent donc être utilisées en toute légalité en France également. Un retard doublement stupide lorsque l'on voit la propagande sécuritaire de la sécurité routière ou plutôt rentière, ce qui expliquerait fort bien ce paradoxe apparent...

Grâce à un autocollant inclus et à coller dans le compartiment moteur près des optiques, un QR code permet d’accéder au certificat d’homologation TP LEC 21072. Celui-ci devra être imprimé au cas (improbable ) où un contrôle routier ou le technicien du contrôle technique vous le demanderait. Plus précisément, ces lampes Philips Ultinon Pro6001 en H7 et H4 se montent sur toutes les optiques possédant le bon code d’homologation européen commençant par E.
Pour simplifier, Philips a regroupé les nombreux modèles de véhicules compatibles sur une page dédiée que vous trouverez en cliquant sur ce LINK 

En action...


Testées et mesurées par mon partenaire professionnel de l'éclairage AGM-Vision, vous trouverez ICI des mesures chiffrées comparatives très riches avec notamment, une consommation de moins de 16 W, très inférieure aux halogènes (55 à...80W !). Cela constitue donc un avantage coté consommation finale de carburant et de sauvegarde de la batterie, en particulier en 2 roues ! 

Utilisables aussi bien sur des voitures, des utilitaires et des 2 ou 3 roues, ces lampes proposées par Philips assurent un éclairage d’une teinte très proche de la lumière du jour avec une température de couleur de 5800K. Déjà un avantage certain pour faire reculer la fatigue visuelle, et améliorer naturellement la portée comme le contraste.

Autre performance typique de cette technologie LEDs de Philips, la marque annonce jusqu’à 230 % de luminosité supplémentaire par rapport aux normes minimum légales avec des ampoules halogènes.


En pratique...



Côté montage, le radiateur ventilé arrière reste suffisamment compact pour être monté simplement en lieu et place des H7 d’origines avec exactement la même prise électrique et ce, sur plus de 13 marques. Notez que la liste de modèles compatibles augmente régulièrement…
Enfin, avec une longue durée de vie de 3000 heures au lieu des 500 heures avec des ampoules halogènes classiques, la garantie de 2 ans est extensible gratuitement à 3 via le site Internet Philips dédié à cette gamme de lampes que vous retrouverez en cliquant sur ce LINK . 


En résumé.


Si vous souhaitez sensiblement améliorer votre sécurité, active donc préventive, n’hésitez pas à remplacer vos ampoules halogènes voraces en énergie, fragiles et obsolètes par des lampes Philips  LEDs Ultinon Pro 6001 qui sont parmi les premières à être homologuées en France ! 

Disponibles depuis les modèles 2014 de Fiat Ducato ( X250), Peugeot Boxer et Citroën Jumper, le résultat des H7 est toujours aussi convaincant  avec une portée visiblement supérieure, des contrastes améliorés et un allumage instantané, obligatoire pour des phares ! 

Même remarque coté 2 roues en H7 tandis qu'en H4, qui combine les fonctions de code et de phare malgré l'inévitable compromis focal des puces correspondantes, on obtient tout de même un faisceau bien blanc, précis (donc sans éblouir les usagers d'en face) et bien plus dense ! Rétrofit positif aussi...


Un site web dédié !

Très simple à utiliser et efficace, le site Philips dédié à cette vaste gamme de lampes LEDs ( Ultinon pro 3022, 6001 et 9100) vous guidera pas à pas de la compatibilité de votre véhicule à la liste des revendeurs au plus près de chez vous, sans oublier quelques instructions complémentaires et même des articles informatifs pertinents. 

Pour finir, notez qu'à l’instar des (très) puissantes lampes halogènes Philips GT 200, l'homologation suivante a été faite sur les H4.

Pour en savoir plus : https://www.philips.fr/c-e/au/car-lights/headlights/ultinon-pro6001-led



Commentaires

Articles les plus consultés