Technique pratique

Lumière sur les LEDs !










Comme en domotique, les ampoules à filament ont vécu ! Avec 90% de pertes calorifiques, elles procuraient un rendement lumineux très médiocre avec une faible durée de vie. C'est pourquoi, elles ont d'abord été remplacées par des modèles xénons voici déjà 30 ans puis récemment par des LEDs. Pour connaître les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie en évitant les pièges typiques des nouveautés, nous avons contacté un spécialiste passionné qui teste et conçoit lui-même ses LEDs...

Infos pratiques 

Camping-car : tous modèles

Le problème : améliorer nettement l'éclairage et baisser sa consommation électrique (+carburant)

Durée et coût : remplacement direct des ampoules ou adaptation rapide. Tarifs modérés variables selon les modèles. Garantie 1 à 2 ans selon les modèles.




Améliorer la qualité de l'éclairage.


Voici le labo de tests et de mesures avec à droite et en bleues, les 2 sphères à lumens dignes des meilleurs spécialistes du genre ! 


Un problème bien naturel...

...mais moins connu que la presbytie de la cinquantaine, le besoin de lumière augmente fortement lui aussi avec le temps et la sécurité active est compromise. Bien sûr, tous les grands fabricants de dispositifs d'éclairage le savent aussi bien que ceux qui en n'en fait l'expérience. À l'instar des amortisseurs, il s'agit d'une détérioration physiologique progressive mais bien réelle qu'une vie saine et équilibrée ne peut que ralentir.

Au-delà de cette quantité de lumière, mesurée en Lux, il ne faut pas oublier sa couleur. Idéalement, elle doit se rapprocher de celle de la lumière blanche du jour. C'est pourquoi les ampoules de nos automobiles sont passées du jaune au blanc depuis les années 70-80 tout comme les marquages au sol sur les routes. En optique, on mesure la couleur en degrés Kelvin et il est admis que la lumière du jour se situe autour des 6000-6500 K. Notez que les meilleures ampoules allogènes blanches culminent aux environs de 4500-5000 K seulement. Autrement dit, leur couleur paraît blanche relativement aux jaunes antérieures mais elles restent encore loin de l'objectif idéal des 6000-6500 K. 

Enfin, pour assurer un éclairage homogène et non éblouissant pour les véhicules croisés, il faut également s'assurer que la génération de lumière se trouve au bon endroit de l'optique du phare. Dans le cas d'un réflecteur parabolique, il s'agira du foyer or ce point est minuscule par définition. C'est la raison pour laquelle la précision de la fabrication du support de l'ampoule est capitale. Encore une fois, ce critère d'achat reste méconnu et donc négligé. Pour toutes ces raisons, les frères Andreau, héritier du garage de leur père, sont devenus des experts reconnus de l'amélioration de l'éclairage de tous les véhicules y compris ceux de loisirs et à 2 roues !


AGM vision, la genèse...

Pour commencer, il faut savoir que les frères Andreau, Ludovic et Julien plus précisément, ont hérité de la passion de l'automobile transmise par leur père, garagiste aujourd'hui retraité. C'est pourquoi, ils ont repris le flambeau sans hésiter dans de nouveaux locaux modernes et spacieux en plein cœur d'Excideuil en Dordogne.

Bien sûr, au XXIe siècle, les réparations et l'entretien classiques automobiles se doublent d'un diagnostic électronique typique de la mécatronique. Déjà à la pointe de ces technologies, ils proposèrent ensuite des reprogrammations des calculateurs d'injection et allumage des moteurs de préférence suralimentés pour des gains vraiment sensibles. A l'évidence, ces nouvelles prestations techniquement pointues nécessitent des stages professionnels qui passionnaient déjà notre ambitieux duo !


En moins de 2 ans, les frères Andreau ont su développer une gamme complète auto, moto, scooter, VdL, anciennes, PL et agricoles avec une réputation enviable y compris en clubs de marques...

En parallèle et pour répondre à la demande, les deux frères ont ajouté le tuning à leur carte de visite. À cette occasion, ils se sont vite aperçus que l'amélioration de l'éclairage des voitures à partir des ampoules halogènes classiques, Xénon ou LEDs était vraiment laborieuse et décevante. C'est pourquoi, ils ont décidé de suivre des formations professionnelles spécifiques afin d'acquérir un bagage technique suffisant pour mesurer, tester puis établir un cahier des charges pour leur propre gamme d'ampoules AGM Vision. Grâce à leurs nouvelles compétences et un matériel de mesure digne des laboratoires des plus grandes marques d'ampoules, ils ont pu développer une gamme complète en LEDs pour tous les véhicules, de la voiture aux deux-roues motorisés en passant par les poids lourds et bien sûr, nos véhicules de loisirs.


Sécurité active maximale

Aujourd'hui, l'activité principale chez AGM Vision est devenue l'expertise de l'éclairage tout spécialement à base de LEDs de très hautes qualités. Ce qualificatif est volontairement au pluriel puisqu'il englobe non seulement l'augmentation du flux lumineux mais également sa couleur, sa consommation électrique réelle et sa précision indispensable pour un éclairage homogène. Cette dernière est primordiale afin de ne pas éblouir les autres usagers tout en étant plus visible et avec une qualité d'éclairage optimisée selon le budget alloué mais toujours supérieur à l'origine.

Pour ce faire, le labo AGM Vision comprend un spectromètre électronique permettant de mesurer très exactement la colorimétrie qui sera traduite par un chiffre moyen exprimé en degrés Kelvin (K). Ainsi, la lumière blanche du jour correspond à 6000-6500 K alors alors qu'une ampoule halogène classique dite blanche ne dépassera pas 3500 K et restera jaune pâle.

Autres paramètres importants, le luxmètre permet de quantifier l'intensité lumineuse en Lux du point de mesure, situé sur un mur blanc du labo à 4 m des optiques. En balayant globalement le faisceau de lumière, on peut évaluer son homogénéité et son absence d'éblouissement en cas de croisement. Cette dernière qualité étant étroitement liée à la qualité de fabrication et à la précision de l'emplacement des pastilles LEDs donc la ou les sources de lumière. Notez que chez AGM Vision, on utilise toujours la meilleure technologie de LEDs disponible à savoir des CSP de 4 ème génération…










Enfin, les frères Andreau se sont équipés de 2 sphères à lumens (en bleu), la grande pour les puissantes ampoules d'éclairages principaux avant et la petite servant à mesurer les autres ampoules de signalisation. Une fois étalonnées, elles permettent de mesurer précisément la quantité totale de lumière émise par une ampoule et d'obtenir une fiche complète d'analyses (voir scanner) via le progiciel dédié LightSource. N'oublions pas la consommation électrique réelle de tous ces modèles où Ludovic a pu mesurer des ampoules allogènes 55 W à plus de 75 W alors que les LEDs consomment 4 à 5 fois moins ! Notez ici qu'une LEDs de 14W offrira la même intensité lumineuse qu'une H7 halogène classique de 55 W avec un gain très net coté blancheur et une légère baisse de consommation de carburant ! C'est pourquoi autant de voitures neuves y ont recours vu les fortes contraintes de CO2 liées à l’appétit en carburants. Autre avantage de ces LEDs, un allumage instantané idéal en phares et une durée de vie bien plus longue de 8000 à 10 000 heures contre 2500 en xénon et moins de 1000 en halogènes.


Toutes ces mesures sont synthétisées par le progiciel LightSource qui permet de comparer n'importe quelle technologie ou modèles d'ampoules afin de choisir la plus performante répondant à l'usage souhaité par le client, de la route à la compétition. Sachez que plus d'une centaine de modèles concurrents sont testés avant de pouvoir proposer une solution optimale que ce soit au niveau de l'éclairage mais également de sa fiabilité et de sa compatibilité. À ce niveau, la surveillance électronique pointue des dernières automobiles multiplexées oblige parfois à rajouter un petit module dit "anti erreur" pour éviter l'affichage d'une fausse alerte au tableau de bord et/ou un parasitage acoustique du système audio.

Toute cette expertise est le fruit d'un travail titanesque effectué même le week-end par ces deux passionnés et le tout sans atteindre des budgets stratosphériques. Pour cela, AGM Vision groupe ses commandes avec une grande marque américaine avant de lancer des fabrications en Chine, leader mondial incontesté en la matière !


New vision of reality !


Avec la nouvelle formation technique et l'investissement dans des machines de mesures optiques professionnelles, les frères Andreau sont reconnus parmi les meilleurs experts en la matière. De l'halogène aux dernières LEDs en passant par les xénons arrivées en automobile voici plus de 30 ans, le catalogue AGM Vision couvre également les voitures de collection avec leur couleur jaune typique jusqu'aux années 80. Appelés GOLD, cette gamme LEDs améliorant l'éclairage d'époque mais électriquement économe, est particulièrement recommandable aux véhicules historiques de collection dotés très souvent qu'une dynamo de faible puissance jusqu'au début des années 70.

Autres secteurs optimisés par AGM Vision, les poids lourds (24V), le tout-terrain, les tracteurs agricoles et la compétition sans oublier les très puissants éclairages de chantiers, peuvent bénéficier des phares additionnels et des barres de LEDs conçues selon le cahier des charges issu des mesures.

Pour résumer, coté éclairage avant automobiles et porteurs de camping-car :

  • Gamme haute Millenium, mesurée avec 6 fois plus d'intensité lumineuse en blanc-bleuté 8 000 K sans UV nuisibles à la rétine comme aux optiques !

  • Gamme intermédiaire Titanium avec 4 fois plus d'intensité lumineuse en blanc pur 6 000 K

  • Gamme d'accès Smart ou Access avec 2 à 3 fois plus d'intensité lumineuse en blanc pur 6 000 K

Notez que le site Internet propose actuellement pas moins de 12 tutoriels basés sur l'expérience de nos deux experts qui peuvent également assurer le montage de leurs produits dans leurs locaux, si nécessaire.


Une gamme innovante...




En H4, on gagne plus en qualité et densité de blanc tandis que la portée sera optimisée  avec les autres types d'ampoules.
Face aux excellentes H4 Philips GT200, le top en halogène, une LED Millénium 2 fait encore mieux surtout coté température de couleur et densité du flux car pour gagner vraiment en portée, il faut passer sur des mono-sources comme les H7...













Sur la page d’accueil du site AGMVision, il suffit de taper votre immatriculation ou d'entrer votre modèle de porteurs dans la rubrique « Voiture » pour obtenir toutes les références disponibles pour les Fiat Ducato depuis 1989, Ford Transit depuis 1991 ou Custom sans oublier Iveco (Depuis Daily 1 de 1978 !). Pour l'exemple dominant du porteur Ducato plate-forme X250-290 de 2006 à 2020, toutes les 18 références d'ampoules sont disponibles en version LEDs y compris pour l'intérieur de l'habitacle y compris sur demande, le rétroéclairage complet du tableau de bord ! 



Testées sur un Fiat Ducato Florium Baxter, les H7 LEDs Millenium de croisement et de route assurent une portée de plus de 500 m dans ce dernier cas ! Un gain spectaculaire en sécurité active grâce aussi à une couleur blanche vive mais agréable car sans ultra-violets.

Coté clignotants, quid de la centrale ?


Grâce à ces trois gammes de LEDs, Ultra, Ventirad ou Suprême, il n’y a plus besoin de remplacer la centrale clignotante ! Sans quoi les clignotants étaient deux fois trop rapides...Ici, AGM vision a mis au point ces ampoules LEDs pour éviter ce souci car la centrale n'est pas souvent accessible et facile à remplacer. Ces trois nouvelles gammes à substituer directement à vos ampoules actuelles sont disponibles dans les formats suivants : PY21W BAU15S, T20-W21W, T15-W16W et encore : HPC24WY, PCY16W, PH24WY, PSY19W, PSY24W, PWY24W, PY24W, etc.

Pour résumer, il s’agit d’ampoules LED Plug&Play conçues avec une résistance intégrée et calibrée précisément pour ne pas avoir de clignotement rapide, comme vous l’avez très certainement constaté lorsque l’on installe une LED standard non réadaptée. Toutefois, dans certains cas très rares et connus, il faudra recourir à une adaptation complémentaire effectuée par les dynamiques frères Andreau dans leur locaux. Une intervention toujours aussi sympathique que pro à décider par téléphone selon votre besoin et votre budget !

Tarifs et informations :

AGM VISION
13 avenue Eugene Le roy
24160, Excideuil
Tel : 05 53 55 16 18

Courriel : agmvision24@gmail.com

Site web : https://www.agmvision.com

Tarif matériels : selon les modèles et promotions éventuelles. Conditions pro sur demande.




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