RYOBI Souffleur/aspirateur broyeur 3 000 W (230 v)

Présentation

Livré dans un carton (recyclé) assez imposant, Ryobi a conçu un appareil 2 en 1 capable de souffler via son bec plat ou aspirer-broyer avec son second kit livré. 




Notez que le bloc moteur nu pèse 3.2 kg, ce qui reste correct et gage de robustesse, à confirmer avec le temps. En tout cas, cette masse mesurée est cohérente avec les 3.6 kg annoncés, une fois équipé en mode souffleur. 


Logiquement alimenté sur secteur, vu sa puissance, prévoyez une rallonge électrique capable de passer 3 000 W sans chauffer. 


Muni de 2 vitesses pour réduire la consommation et le bruit, sa poignée ergonomique bimatière "GripZone" assure toujours le bon grip que l'on retrouve sur les autres outils de la marque.Autre bon point, cette poignée est bien équilibrée pour un travail sans fatigue et de plus, particulièrement bref.


En mode aspiro-broyeur, sa turbine est précédée d'une lame "mulching" métallique assurant une réduction par 16 du volume initial.Ensuite, ces petits débris de feuilles et brindilles iront directement dans le sac tissu de 45 L muni d'une sangle réglable de transport.

Bien vissé sans outils, la languette verticale ira assurer la première sécurité de ce puissant outil.



Dans cette fente, la languette du bec souffleur ou du sac de ramassage va neutraliser la seconde sécurité interne.



Vu sa puissance élevée de 3 000 W, il est muni d'une double sécurité à 4 interrupteurs déclenchés par les le montage complet de 2 des 4 différents éléments de conversion souffleur ou aspirateur-broyeur. C'est pourquoi il faudra veiller à monter correctement les 2 accessoires des 2 modes pour ôter les sécurités et pouvoir démarrer l'outil normalement !



Garanti 2+1 an supplémentaire si vous enregistrez votre produit dans les 30 jours après l'achat, sa coque est démontable pour entretenir, nettoyer et remplacer certaines pièces d'usure le cas échéant.Au passage, je ne saurais trop vous recommander de poser un joint de silicone en tube, Bardhal par exemple, pour améliorer l'étanchéité du bloc moteur avant de le refermer...


Double actions !



Faciles à monter, les accessoires sont de bonne facture et la conversion entre les 2 modes est rapide : un bon point ! 

Mode souffleur


Commençons par le souffleur à bec plat qui délivre un flux d'air étonnamment puissant voire un mini-ouragan en vitesse maxi. Sans pouvoir les mesurer, les 375 km/h annoncés semblent bien au rendez-vous !







 Son efficacité est redoutable et le travail rapide avec la buse "turbo" toujours en place. cette dernière sera rapidement ôtée sans outils si vous préférerez moins de souffle et de poussières dans votre garage par exemple...

Mode aspiro-broyeur


Une fois les feuilles amassées dans un coin, nous passons donc en mode aspiro-broyeur avec le sac et le gros tube en 2 parties à monter pour plus de 90 cm au total.



Bien sur, l'ensemble est un peu plus lourd et encombrant dans ce mode mais son ergonomie bien étudiée compense les plus de 4 kg voire plus selon le remplissage du sac. Rassurez vous, les manipulations restent accessibles à tous et toutes.

















Cette fois, les poignées avant et arrières seront utilisée pour viser les tas de feuilles avec le tube aspirant en avant et le sac de coté. 


L'efficacité reste bonne avec un gros débit maximal de 14 m3/mn et le sac de 45 L assure un temps de travail rapide avec des vibrations contenues malgré les presque 15 000 tr/mn de la turbine !


Bien sur, la poussière le traverse inévitablement sinon la turbine ne pourrait plus rien aspirer ! 
Prévoyez donc une tenue de jardin complète et un casque car si l'engin est moins bruyant que son équivalent thermique, il reste un outil puissant comme ceux des pros donc très sonore avec 108 dB annoncés.
Un dernier conseil général, n'utilisez le mode aspiro-broyeur que sur des feuilles sèches si possible pour éviter un probable colmatage. Dans ce cas, il reste facile et rapide de le nettoyer voire de le démonter pour un entretien plus complet; en effet, certaines pièces détachées sont disponibles via le site du fabricant  (moteur, contacteurs de sécurité, interrupteur 2 vitesses etc...) pour un achat durable.

Conclusion



 Aujourd'hui affiché à moins de 70 € hors promotions, le RBV3000CSV reste un outil très efficace et bien dans l'esprit du meilleur rapport prestation/prix typique de la marque japonaise.

La garantie 2+1 ans et la disponibilité de certaines pièces détachées est fort appréciable pour un achat durable.

Seul bémol ici, ses performances élevées s'accompagnent d'un bruit élevé surtout en vitesse maxi.Cela dit, un simple casque-visière de jardinier avec des coques anti-bruits fera le silence et la mise en sécurité adéquates.

Notez enfin qu'il existe une famille complète de souffleurs en version 3 en 1 (référence CSEV) sur roulettes ou en version sans fil sur batteries 36 et 18 V ONE+ déjà détaillées dans un autre article.

Commentaires

Articles les plus consultés