Préambule

POURQUOI ce blog ?








Comme vous l'avez enfin compris, la liberté de la presse s'arrête là où commence celle des annonceurs de publicité jusqu'à des rapports de forces...intimidants avec procès baillons à la clef ! 

Or, une carte de presse ça se mérite ou on la quitte ! 

Depuis 2001 comme rédacteur en chef du regretté mensuel 'Moto technologie', la mienne porte le numéro 94 236.
C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog pour mettre en ligne mes articles censurés ou méconnus, mes bons plans et tout ce qui pourra vous éviter de devenir des con-sommateurs en vous forgeant votre propre opinion grâce à mon blog :  MA RECO-mmandation !

QUI suis je ?


 Ex-professeur de bac STI systèmes motorisés 2 et 4 temps pour la pédagogie et ingénieur INSA GM (1991) pour la crédibilité, j'ai réalisé avec succès les validations GMP (Groupe Moto Propulseur) des prototypes Citroën aux niveaux performances, consommations, pollutions et agréments de conduite notés.
Ce dernier point m'a naturellement conduit au département Synthèse Clientelle (SCL) pour les essais de véhicules entiers avec analyse concurrence toujours au fameux centre technique PSA Citroën de Vélizy (CTV).

Depuis lors, j'ai toujours maintenu des contacts étroits dans les bureaux d'études grâce à ma passion Technique avec un T majuscule, loin de la suicidaire obsolescence programmée par les "markéteux" tout puissants, pour des profits maximums à court terme. 

De l'automobile (1980) à l'aéronautique (1983) en passant par la moto (1980) 2 puis 4 temps ou les véhicules de loisirs (2007), sans oublier les voitures de collection (Panhard dès 1983), je possède donc des repères historiques aussi étonnants que méconnus mais factuels pour enrichir la réflexion actuelle...

Journaliste scientifique depuis plus de 20 ans, j'ai donc tissé un solide réseau de milliers de contacts dans ces différents domaines où j'ai fait mes preuves. 
C'est la raison pour laquelle j'ai du devenir également Ingénieur Conseil pour répondre à de plus en plus de demandes complémentaires souvent internes et confidentielles (expertises, vidéos, formations et autres). 
En résumé, 'Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous !' (slogan SNCF !).

Pour en savoir plus, cliquez sur ma page LinkedIn

MOTEUR !

Pour inaugurer ce blog personnel, je vous propose cet article de fond pour un choix automobile éclairé sans oublier ci-dessous une liste de liens de mes articles (encore) online dont quelques vidéos (page LinkedIn + ChaîneYouTube+ Page facebook et groupe Facebook+ Instagram+ Twitter)...

Notez que de l'une de mes spécialités favorites, les moteurs 2 temps modernes, m'a valu dès le départ, le pseudo presse de Mark 2stroke ( Marc 2 temps : merci David Mortreuil ! ).
Pendant que vous lirez ces archives, souvent toujours d'actualité car la technique dans la rue évolue fort lentement, je pourrai en poster d'autres...si vous me soutenez en partageant ces infos d'utilité...universelle !

Bonnes lectures !

Liste non exhaustive au 01/12/22



Vidéos :


https://www.youtube.com/watch?v=q4wd9kkQ2n8


<http://enquetedereportages.over-blog.com/2015/04/special-investigation-pollution-de-l-air-qui-nous-intoxique-13-04-2015.html>


https://www.youtube.com/watch?v=q4wd9kkQ2n8




RESEAUX SOCIAUX PERSOS :



https://www.facebook.com/maconseilpro/videos/1012187752503466

Blog perso : https://mareco123.blogspot.com/2019/05/pour-ou-contre-le-2-temps.html

Instagram :  marc_alias

Twitter :   @AliasMarc


ARTICLES WEB:

https://www.facebook.com/maconseilpro/videos/1012187752503466

Blog perso : https://mareco123.blogspot.com/2019/05/pour-ou-contre-le-2-temps.html


SITE : https://theautomobilist.fr/author/m-alias/ (1 article de fond, offline car...non payé ! )


https://theautomobilist.fr/author/m-alias/


SITE ZILADOC (seul article publié puis blacklisté sur YouBoat par...les annonceurs !)

https://ziladoc.com/download/comment-bien-choisir-son-moteur-continental-championship-race_pdf


SITE https://www.ooreka.fr/

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/concessionnaire

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/mandataire-auto

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/encheres-auto

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/import-voiture

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/acheter-une-voiture-a-l-etranger

https://entretien-voiture.ooreka.fr/tips/voir/307137/mon-vehicule-sur-consomme-6-choses-a-verifier


SITE www.motoservices.com

https://www.motoservices.com/panne/moto_et_technique.htm

https://www.motoservices.com/panne/odyssee-2-temps-2k11056.htm

https://www.motoservices.com/panne/reponse-de-Marc-Alias.htm

https://www.motoservices.com/panne/moteur_2_temps.htm

https://www.motoservices.com/dossiers-moto/dossier-entretien-tout-savoir-sur-eclairage-moto-oct-2017.htm

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22098

http://www.motoservices.com/coupdegueule/media.htm

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/moto-echappement.htm

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/Pot-Sebring-Twister.htm

http://www.motoservices.com/50/e-solex-electrique.htm

http://www.motoservices.com/technique_moto/eclairage-moto.htm

http://www.motoservices.com/accesoires/pression-pneu-moto.htm

http://www.motoservices.com/selection/essai-moto-BMW.htm

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/casque-suomy.htm

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/pantalon-moto-denin-kelvar.htm

http://www.motoservices.com/reportages/mondial_2005/Avant-gout-du-mondial-de-la-moto-2005.htm

http://www.motoservices.com/reportages/mondial_2005/journee-presse-mondial-Moto-2005.htm

http://www.motoservices.com/passion/passion.htm

http://www.motoservices.com/passion/matthieu-Lagrive.htm

http://www.motoservices.com/sites/Bugxter.htm

http://www.motoservices.com/selection/Kawasaki-Z-750-N-et-la-Kawasaki-Z-750-S.htm

http://www.motoservices.com/debutant/varadero.htm


SITE www.moto-station.com

http://www.moto-station.com/article2259-kits-chanes-moto-tests-comparatifs-entretien-et-theorie.html

http://www.moto-station.com/article1660-p3-pollution-consommation-et-2-roues-le-dossier-m-s.html


SITE www.moto-net.com

http://www.moto-net.com/article/phares-moto-xenon-or-not-xenon.html

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2343

http://www.moto-net.com/actualites-motos-B3152-Pratique-Un-hors-serie-LVM-pour-tout-savoir-sur-le-2-temps-!.html


SITE : MNC

http://www.moto-net.com/article/un-hors-serie-lvm-pour-tout-savoir-sur-le-2-temps.html

http://www.moto-net.com/article/essai-longue-duree-des-pneus-michelin-pilot-road-2-unbreakable.html


SITE http://www.dkw-elge.com

http://www.dkw-elge.com/doc41.htm

http://www.dkw-elge.com/doc45.htm


SITE http://piecesdetachees2cv.free.fr/presse.htm

http://piecesdetachees2cv.free.fr/presse.htm


SITE www.jp-petit.org

http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES/biocarburants.htm


SITE  www.jsa.fr

http://www.jsa.fr/uploads/2013-04-esprit-cc-lam-eco-redactionnel.pdf

http://www.jsa.fr/uploads/2013-01-esprit-cc-amortisseurs-a-gaz-redactionnel.pdf

http://www.jsa.fr/uploads/2012-12-esprit-cc-suspension-avant-redactionnel.pdf


SITE www.econologie.com

https://www.econologie.com/moteurs-2-temps-injection-directe/

http://www.econologie.com/forums/post189431.html#189431

http://www.econologie.com/or-noir-et-or-jaune-articles-1724.html

http://www.econologie.com/huiles-moteur-additifs-et-superlubrifiants-articles-3056.html

http://www.econologie.com/forums/tf1-20-heures-bougies-economiques-revolutionnaires-vt2837-130.html

http://www.econologie.com/mobile/ar-3056.html

http://www.econologie.com/mobile/ar-717.html

http://www.econologie.com/forums/2-articles-pantone-dans-tlc-mag-en-integralite-vt3645.html

http://www.econologie.com/wiki-moteur-pantone/index.php/Revue_de_presse_g%C3%A9n%C3%A9rale_sur_le_syst%C3%A8me_Pantonehttp://www.econologie.com/download_plus.php?action=1&lng=fr&pg=3397

http://www.econologie.com/wiki-moteur-pantone/index.php/Commercialisation_du_syst%C3%A8me_de_dopage_%C3%A0_l%27eau_ou_injection

https://www.econologie.com/file/moteur_pantone/TLC_Mag_moteur_pantone_partie1_2007.pdf


SITE www.nexus.fr

http://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX80_02_Fukushima_light.pdf


SITE TELECO :

http://www.support-telecogroup.com/telecogroup/common-pdf/rassegna-stampa/2013-06-Evasion-Camping-Car.pdf


DIVERS :

https://www.2temps.fr/viewtopic.php?t=8057

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?t=36489

http://championdumondemeca.free.fr/applic/moto/entretien/maintenance/additif-huile.htm

https://www.navigtruck.com/medias/files/articleesprit-campingcar-octobre-2018.pdf

https://www.navigtruck.com/pages/c.html

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet295118.htm

https://forum.evasionmoto34.com/topic/3974-1er-contact-michelin-pilot-road-3/

http://leliencommun.org/journeesdetudes/2012/catastrophe/alias/dossierLEA-lenucleaireprevenu.pdf

http://leliencommun.org/atomescrochus/catastrophe/i-alias.html

http://leliencommun.org/atomescrochus/catastrophe/index-accidents.html

http://www.scooter-infos.com/actualite-2176-un-deux-temps-ecolo-chez-kymco.html

http://www.tract-old-engines.com/2tps.html

http://www.eberspacher.fr/servlet/PB/show/1052842/HALTE_AUX_CALORIES-ESPRIT_CC_N_%207.pdf

http://www.traqueur.fr/document/6272008-02-03~1519@ESPRIT_CAMPING_CAR.pdf

http://www.fochesato.com/EssaisPresse/Fiat%20Ducato%203L%20MJ%20160cv.pdf

http://www.yjcmotors.com/lu_dans_la_presse/index.htm

http://www.flashtuning.fr/FR/Essais/ecc_avril_2009.htm

http://fr.1001mags.com/parution/tlc-mag/numero-5-jun-jui-2006/page-66-67-texte-integral

http://kitallumage.chez.com/kitallumage/Autos/pagepresse.htm#presse

http://www.bepub.com/fr/vitrines/index.php?id_abo=84472

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet295118.htm

http://piecesdetachees2cv.free.fr/presse.htm

http://www.angelfire.com/md/mikesbikes/

http://www.flashtuning.fr/FR/essai_presse.htm

http://blog.bardahlfrance.fr/nettoyage-circuit-injection/

http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=24&start=15

https://forum.evasionmoto34.com/topic/3974-1er-contact-michelin-pilot-road-3/


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés